Deux outils de choix désormais disponibles : Le Baromètre du Galop & l’Annuaire ECUS 2023

Deux outils de choix sont désormais disponibles pour la consultation et l’analyse des données statistiques de la filière.

En premier lieu, le Baromètre du Galop : Créée par France Galop, c’est une nouvelle interface dynamique et exploitable par tous les publics, professionnels des courses ou journalistes notamment, sur le site de France Galop. En effet, grâce à des menus déroulants, il est possible de filtrer, simplement et rapidement, chaque statistique, par discipline ou région par exemple. Les résultats des recherches peuvent ensuite être téléchargés sous différentes formes (Excel, PPT, PDF). Les statistiques sont classées par grands thèmes : naissances et étalons, marché des ventes, courses et partants, encouragements, effectifs, compétitivité, propriétaires, entraîneurs, jockeys, emploi, fréquentation et audiences, activités des paris. Le baromètre du galop est consultable ici.

 

 

Enfin, l’Annuaire ECUS 2023. Elaboré par l’observatoire économique et social du cheval (OESC) de l’IFCE, l’annuaire ECUS constitue le document statistique de référence s’agissant de la production, du commerce et des utilisations du cheval et de l’âne en France.

Cette 43ème édition consolide les principaux indicateurs disponibles pour l’année 2022, en mobilisant des données provenant d’une soixantaine de partenaires.

En complément de cet annuaire, l’IFCE a mis en ligne en 2023 la nouvelle version attendue de l’outil Stats & cartes, qui permet d’accéder à toutes les données chiffrées consolidées par l’observatoire. La consultation est intuitive et interactive, sous forme de tableaux de bord comportant toutes les données détaillées publiées dans les différentes éditions de l’annuaire ECUS. Il s’agit d’un véritable outil d’aide à la décision et d’accompagnement des acteurs publics et privés.