Histoires de Groupes…2016
VOS GAGNANTS DE GROUPES, Plat et Obstacle en 2016
Voir également le programme des courses de Groupe AQPS plus bas…
OBSTACLE 2016
Blue Dragon (Califet et Nathalie Blue – Elevé par Mme Magalen Bryant, Mr Baer et l’Ecurie du Chêne) rassure tous ses fans et son entourage en venant remporter le Px Leon Olry-Roederer (Gr.2) le 18 novembre 2016 à Auteuil (Il avait été arrêté 14 jours plus tôt dans le Grand Prix d’Automne Gr.1 après avoir été beaucoup trop brillant) Il devance Tir au But (pour le Haras de Saint-Voir et Franck Deliberos), les deux chevaux réalisant un très beau doublé AQPS.
Alex de Larredya (Krillon et Kin d’Estruval) offre à son entraîneur François Nicolle, ses éleveurs Catherine Terrenegre-Laval, Jean-Luc Laval et Mr Letchimy, leur première victoire de Groupe 1 le 5 novembre 2016 dans le Grand Prix d’Automne (Gr1), pour les couleurs de Simon Munir.
Valtor (Nidor & Jossca) est intraitable dans le Prix Montgomery (Gr.3) et affiche 15 longueurs devant ses proursuivants.C’est un élève de son propriétaire et entraîneur l’heureux Eric Leray.
Ultraji (Denham Red et Jijie) remporte son premier Groupe dans le Prix Carmatrhen (Gr.3), le 9 octobre 2010 à Auteuil, devant Alex de Larreydia. Il est élévé par le Haras de la Rousselière de Pierre et Nelly de la Guillonnière et entraîné par Fabrice Foucher pour son propre compte. Hélas, il s’accidentera mortellement dans le Grand Prix d’Automne (Gr1) lors du week-end de l’obstacle 2016.
Alex de Larredya (Krillon et Kin d’Estruval), entraîné par François Nicolle pour Simon Munir, renoue avec le meilleur niveau en 2016 remportant la Grande Course de Haie de Printemps (Gr3) le 4 mai à Auteuil. Il était également le meilleur 4ans AQPS en obstacle sur la saison 2014. Après avoir été second de la Grande Course de Haie d’Auteuil le 12 juin, il continue sa moisson en remportant le Prix de Compiègne (Gr.3) le 15 septembre 2016, suivit par deux autres Aqps, Ballotin et Ultraji.
Vinga (Voix du Nord et La Menardière) n’a pas gagné de Groupe, mais là on considère que c’est pareil ! Car elle a enchaîné deux victoires fabuleuses dans la Crystal Cup, L’Anjou Loire Challenge puis le Grand Cross de Craon . Beaucoup de joie pour son entourage, la famille Jacques Cyprès, Laurent Couétil et Emmanuel Clayeux.
Un grand Bravo à tout l’entourage du crack Un de Sceaux (Denham Red et Hotesse de Sceaux), vainqueur du Prix La Barka (Gr.2) et à tous les vainqueurs AQPS du Week-End du grand Steelpe-Chase de Paris 2016. Concerto d’Allen, Crack de Rêve, Vieux Morvan, Rhialco, Casablanca Mix, et mention spéciale à Alary (3ème du Grand Steeple).
Bravo à Blue Dragon (Califet et Nathalie Blue – Elevé par Mme Magalen Bryant, Mr Baer et l’Ecurie du Chêne) pour sa superbe victoire dans le Prix Hypothèse (Gr.3) , le 2 avril 2016, à Auteuil. Trois semaine plus tard, le 30 avril 2016 à Auteuil, il décroche un nouveau groupe dans le Léon Rambaud (Gr.2) le jour de la remise des Trophées AQPS de la saison 2015 lors de laquelle il était notamment récompensé comme meilleurs 4ans Obstacle de la saison dernière, toutes races confondues.
ET EN PLAT …
Prix des Guilledines (Gr.3 AQPS) le 1er novembre 2016 à Durtal. Divine d’Alène (Voix du Nord & Passion d’Alène), entraîné par Gabriel Leenders, remporte à la lutte ce Gr.3 pour Femelles pour la propriété de Yoni Seror et l‘élevage familial de Louis Couteaudier.
Prix de l’Avenir (Gr.3AQPS) le 2 octobre 2016 à Nantes. Dis Donc (Kingsalsa & Skarina), permet à son éleveur Karine Perreau de remporter un 3ème Groupe AQPS cette année ! Il est entraîné par Alain Couétil pour ses couleurs Couétil Elevage.
Prix Chloris (Gr.2 AQPS) 27 octobre 2016 à Maisons-Laffitte. Countister (Smadoun et Tistairly) assoie sa suprématie sur les 4 et 5 ans AQPS en plat à l’issue de ce Groupe réservée au femelle, en présence de son propriétaire Alex de Lanfranchi. Cette excellente jument a été élevée par Mr et Mme Mazières en Dordogne et est entraînée par Etienne et Grégoire Leenders.
Prix Yves d’Armaillé (Gr.3 AQPS) 21 octobre à Moulins. Demey (Enrique et Quandaly) s’impose pour la casaque de Mme Theard, sous l’entraînement de son éleveur Alain Couétil (Photo non disponible à ce jour)
Prix Glorieuse (Gr.2 AQPS) 5 octobre 2016 à Saint-Cloud. Countister (Smadoun et Tistairly), élevée par la famille Mazières, remporte son premier Groupe AQPS après avoir été de tous les combats sous sa nouvelle casaque, celle d’Alexandre de Lanfranchi. Elle est talonnée par sa compagne d’écurie Bubble Sea, offrant un très beau doublé à leurs entraîneurs Etienne & Grégoire Leenders!
Prix du Bourbonnais (Gr.2 AQPS) 3 octobre à Maisons-Laffitte. Divine Sainte (Saint des Saint et Quinine de Mazille), élève et propriété de Karine Perreau, réédite après sa victoire de Vichy dans un style irréprochable et remarqué.
Prix de Craon – Grand Prix des AQPS (Gr.1 AQPS) 9 septembre 2016 à Saint-Cloud. Chambard (Gris de Gris et Regina Park), elevé par Andrée Cyprès, Antoine-Audoin Maggiar et Emmanuel Roussel, entraîné par Alain Couétil pour l’Ecurie Cerdeval (qui l’avait acquis foal suite au concours de Decize 2012), remporte le premier Groupe 1 de l’histoire des AQPS . Lire Ici l’article de JDG
Prix Antoine de Vazelhes – Criterium du Centre (Gr.3 AQPS) 18 août 2016 à Vichy, Divine Sainte (Saint des Saint et Quinine de Mazille), élevée par Karine Perreau, entraînée par Alain Couétil pour le compte de son éleveur Karine Perreau. (Photo Alain Baert DR)
Prix de l’Union AQPS du Centre-Est (Gr.3 AQPS) 27 juillet 2016 à Vichy. Bambouzle (Forestier et Quibble), élevée par le Haras d’Ecouves, entraînée par François Doumen pour le compte de Joerg Vasicek
Prix de l’Isle-Briand (Gr.3 AQPS) 16 juillet 2016 Le Lion d’Angers.Vainqueur Donasland (Apsis et Obiland) , élevé par Thierry Cyprés, entraîné par Etienne et Gabriel Leenders, sous la propriété de ces trois associés (photo Jean-Charles Briens).
Prix Bango (Gr.3 AQP S) 25 avril 2016, Saint-Coud. Capsy de Mée (Apsis et Koeur de Mée), élevée par André Pommerai, offre une très belle victoire à son entourage, dont son entraîneur Jerry Planque.
Prix d’Estruval (Gr.3 AQPS) lundi 18 mars 2016 Saint-Cloud. Alain Couétil entre un peu plus dans l’histoire des AQPS en remportant le premier Groupe pour AQPS en Plat, le Prix d’Estruval (Gr.3 AQPS), réservé aux femelles de 4 et 5 ans sur 2.500m, avec Basta de From (Le Balafré & Tinaska), elevé par Jean-Pierre Cherrueau, le 28 mars 2016. Il signe même un doublé avec la seconde place de Cedilla, issue de son propre élevage.
Ne manquez pas les engagements et résultats des prochains Groupes AQPS Plat